Pourquoi Drumee ?

Restaurer la confidentialité dans le cloud

2016. Deux entrepreneurs essayent de fermer leurs comptes dans une société GAFAM. Ils n’y arrivent pas et de plus leurs données restent propriété de la dite société.  C’est l’étincelle qui a déclenché Drumee et l’idée d’un nouveau web éthique. Ils rejoignent un constat général :

“Je pense que l’une des menaces les plus inquiétantes est toujours que quelqu’un prenne le contrôle de l’ensemble. Ça peut être un gouvernement ou une grande firme, selon le lieu et l’instant. Contrôler, ça peut vouloir dire bloquer, ça peut vouloir dire espionner les gens, ça peut être de la censure,…“


Tim Berners-Lee, créateur du web  (AFP, Londres, Royaume-Uni, 2012)

Ils ont alors conçu une nouvelle plateforme, basée sur une technologie totalement indépendante des grands acteurs, avec des engagements de confidentialité les plus stricts du marché, sans cookies traçeurs, sans backdoor, sans reventes de données, sans surveillance, sans publicité, sans big data, etc.

Simplifier avec une interface en ligne comme un ordinateur

Face à la progression du  cloud, un besoin de plus grande simplicité et plus grande efficacité des interfaces est apparu. Le vieux concept  actuel des drives en ligne statiques doit laisser place au concept novateur d’interface dynamique comme un « ordinateur cloud ». 

En même temps, la multiplicité des applis dans tous les sens créent un inconfort majeur avec un manque d’homogénéité / intégration et des fichiers éparpillés. Face à cela Drumee a développé une plateforme « all in one ».  Les principaux outils collaboratifs ont été repensés, recréés et intégrés entre eux.

Une nouvelle technologie indépendante et innovante

Sur le plan technique, Drumee a travaillé pour développer un véritable écosystème cloud indépendant des grands acteurs :

 

– mise au point du 1er « système d’exploitation virtuel du web » disposant en natif des principaux outils collaboratifs et permettant aux développeurs de créer tout type d’applications sans limites.

 

création d’une  interface cloud nouvelle génération comme un « ordinateur personnel » où tout est dynamique et en fenêtres mobiles

 

– développement de sa propre infrastructure installée sur des serveurs dédiés non mutualisés,  installés sur le sol Européen, ET hebergés dans des sociétés européennes.

Innover face au problème écologique du cloud


Le web va bientôt devenir le plus gros consommateur d’énergie au monde. De nombreux beaux discours marketing disent utiliser des énergies renouvelables ce qui n’est ni vérifiable ni même une solution car le renouvelable ne peut alimenter qu’une partie infime du web. 

 

La seule solution est de travailler à réduire la consommation du web et en particulier la consommation des data centers. C’est ce qu’a développé Drumee en réduisant par quatre la consommation des serveurs.