Pourquoi Drumee ?

La problématique du cloud

2016. Deux entrepreneurs essayent de fermer leurs comptes dans une société GAFAM. Ils n’y arrivent pas et de plus leurs données restent propriété de la dite société. Une telle situation ne peut pas durer… C’est l’étincelle qui a déclenché Drumee et l’idée d’un nouveau web éthique.

 

Ils sont d’ailleurs loin d’être les seuls à faire ce constat:

“Je pense que l’une des menaces les plus inquiétantes est toujours que quelqu’un prenne le contrôle de l’ensemble. Ça peut être un gouvernement ou une grande firme, selon le lieu et l’instant. Contrôler, ça peut vouloir dire bloquer, ça peut vouloir dire espionner les gens, ça peut être de la censure,…“


Tim Berners-Lee, créateur du web  (AFP, Londres, Royaume-Uni, 2012)

Vers une nouvelle plateforme cloud éthique


Face à cette situation, il est vital de créer un nouveau web éthique confidentiel et respectueux de la vie privée pour protéger les particuliers et les PME de l’espionnage et du pillage des données. C’est un des objectifs de la nouvelle plateforme Drumee.

De multiples nouveautés sont introduites:  nouvelle technologie, suppression totale des cookies publicitaires et de traçage , engagements de confidentialité clairs et transparents, absence totale de business modèle de vente de données, liberté de départ et récupération de toute ses données, etc.

Une nouvelle technologie indépendante et innovante

Sur le plan technique, Drumee a travaillé pour développer un véritable écosystème cloud indépendant des grands acteurs et doté de multiples innovations :


– mise au point du 1er « système d’exploitation virtuel du cloud » disposant en natif des principaux outils cloud re-développés.

 

 développement d’une  interface cloud nouvelle génération type « ordinateur virtuel » où tout est dynamique : fenêtres mobiles , drag & drop, etc

 

– développement de sa propre infrastructure et hébergement sur le sol Européen, ET dans des sociétés européennes ET dans des serveurs dédiés non mutualisés.

Innover face au problème écologique du cloud


Le web va bientôt devenir le plus gros consommateur d’énergie au monde. De nombreux beaux discours marketing disent utiliser des énergies renouvelables ce qui n’est ni vérifiable ni même une solution car le renouvelable ne peut alimenter qu’une partie infime du web. 

 

La seule solution est de travailler à réduire la consommation du web et en particulier la consommation des data centers. C’est ce qu’a développé Drumee en réduisant par quatre la consommation des serveurs.